Instagram est le réseau social le plus convoité derrière Facebook. Ces comptes aux photos sublimes, ces personnalités qui y partagent leur quotidien ainsi que les décors de rêve, ce média a forcément tout pour plaire. Mais Instagram peut devenir une réelle source du manque de confiance en soi pour certains. La comparaison aux autres, l’envie de vivre un quotidien de « rêve » ou penser que ces personnalités n’ont aucun défaut, peuvent renvoyer une mauvaise estime de nous-même. Or, même les plus grands influenceurs le disent : « Ce n’est pas la réalité ».

Contrairement à ce que beaucoup peuvent croire, Instagram ne reflète en rien la vraie vie. Ce réseau a été créé pour y partager de belles photographies, ce qui amène certains, à ne vendre que du rêve.

Pourquoi ne faut-il pas s’y identifier ?

  • Les retouches

La presque totalité des photos que vous voyez circuler sur le réseau ont fait état de retouches, parfois intensives. Estomper les défauts, corriger les couleurs, supprimer des détails, chaque Instagrameur a ses secrets concernant les retouches photos. L’utilisation de multiples applications est nécessaire avant le partage d’une publication. Ce qui fait que peu d’entre elles sont réellement spontanées.

  • Les feed harmonieux

Vous avez sûrement remarqué que beaucoup de comptes fonctionnent grâce à leur feed (enchaînement de photos publiées sur le compte) parfaitement harmonisés.

Rassurez-vous, ils ne vivent pas dans un monde où tout est de la même couleur ! Le choix des paysages, des objets, des vêtements ainsi que des filtres y sont pour beaucoup. Le secret d’un beau feed est notamment, d’utiliser toujours le même filtre et la même luminosité.

  • Les filtres

Si bon nombre d’influenceurs se lancent désormais dans le « No filter », l’outil principal d’Instagram est bien entendu le choix multiple des filtres.

Vous remarquerez que d’un filtre à l’autre, la photo change considérablement d’aspect. Encore une fois, derrière ces filtres se cache la réalité.

  • Les bons moments

Le plus gros fléau sur Instagram est certainement l’identification à certains influenceurs qui laissent croire que leur vie est digne d’un conte de fée. Or, sur Internet, on partage ce que bon nous semble.

Dites-vous bien que chaque personne, avec une vie incroyable ou non, à elle aussi ses moments de solitude, de tristesse, d’épreuves à traverser. Nulle personne ne détient une vie parfaite.

Arrêter de se comparer

Se comparer aux autres, aide rarement à accroître la confiance en soi. Et ce, que ce soit sur les réseaux ou dans la vie quotidienne. Aucune personne n’est irréprochable, aucun d’entre nous ne détient un corps « zéro défauts » muni d'une vie sans encombres. L'important est de savoir, que peu importe la vie que vous ayez, il y aura toujours une personne qui vous enviera. Même si vous pensez que votre quotidien est loin d’être extraordinaire.